Accueil » Crash d’un Boeing 737 MAX8 de Lion Air en Indonésie

Crash d’un Boeing 737 MAX8 de Lion Air en Indonésie

Un Boeing 737 MAX8 de la compagnie low cost indonésienne Lion Air s’est écrasé en mer, 13 minutes après son décollage de Jakarta, le 29 octobre 2018, avec 189 personnes à bord.

29.10.2018

Le Boeing 737 MAX8 de Lion Air qui s'est écrasé en mer en Indonésie est entré en service le 15 août 2018. © Lion Air

Le vol JT610 s’est abîmé en mer, juste après son décollage de Jakarta, alors que le contrôle aérien venait d’autoriser les pilotes à faire demi-tour pour revenir se poser à Jakarta. Le site Flight Radar 24 montre que l’avion a brutalement perdu de l’altitude. Des débris ont été localisés en mer par les premiers bateaux arrivés immédiatement sur site.

Il y avait à bord du Boeing 189 personnes dont 8 membres d’équipage. La compagnie précise que 3 membres d’équipage étaient en formation et que le commandant de bord totalisait 6.000 heures de vol et le copilote un peu plus de 5.000 heures de vol.

Lego Star Wars Moloch's 75210,Lego 30607 DC BATMAN MOVIE Disco Batman & Larmes de Batman Polybag Neuf Scellé,Warhammer 40,000 Space Marines Dark Angels Aile De Mort Terminators Squad 243,Lego 75120 Star Wars K-2SO,LEGO un Carnotaurus dinosaures en 75929 nouveau Jurassic World,Ferriot Cric Jeu de société - Chapeau magie - 150 tours,Jeu de société Polterdice - Kidult Game,

Lego 10763 Juniors Stephanie Lakeside de Maison Jouet, Andrea & Olivia,

Un 737 de Lion Air s’abîme en mer

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

11 commentaires

  • Jorje

    Hello les pilotes,
    Même avec des indications instrumentales erronées vous devriez sentir votre appareil.
    Mauvaise note au constructeur.
    No comments.

    60192 Le véhicule arctique, LEGO(r) City,Wooden or FEVER Game,LEGO TECHNIC Briques,

    Reprenant la trame du discours de Mansion House de la Première ministre début mars, le rapport du 4 avril produit par la chambre basse du Parlement britannique fait le point sur les accords commerciaux existants dans l’ordre juridique de l’Union européenne en les confrontant avec la situation britannique.

    RABBIT KIT JOUETS SOLAIRES 14 EN 1,Rétro LEGO Porte-clés à partir de la fin des années 1980,Gran Moto Callejera - LEGO CREATOR 31059 - NUEVO,JOUSTRA SUPER CANDELLISSIMO MAP45030,

    Les députés rappellent les trois lignes rouges établies par les Conservateurs lors de leur conférence annuelle d’octobre 2016 : l’exclusion de la libre circulation des citoyens européens au, et vers, le Royaume-Uni ; la fin de la juridiction de la Cour de Justice ; et la contribution au budget européen. Il découle de ces exigences que le Brexit ne pourra se solder que par la non-participation au Marché unique et à l’Union douanière.

    The LEGO ® Batman Movie 30526 polybag le Mini Ultime Batmobile NEUF neuf dans sa boîte _ NEW,Monstre-falle,LEGO ® Minifigur-Star Wars Savage Opress-sw316 - 7957,Zombie Horde - Projet Z Ensemble D'Extension - Warlord Games,Lego Ninjago Training Pods Cole Zane Jay Minifigures 853759 853758 5005230,Iron-Core - hp Beowulf-Grendel Cannon - 28mm Accessoire Weapon Dreamforge,Immaculée LEGO Harry Potter Poudlard JEU... jeu complet Instructions,Ninja 3x3 Ghost cube multiCouleure transparent,

  • métalleriemoderne

    « avec un sur-abaissement du régime des réacteurs, un enfoncement accéléré de l’avion avant le seuil de piste, un cabrage qui arrive toujours étrangement sur le 737 en perte de portance, et un affalement de l’avion au sol… »
    Voilà des mots ou des termes technique que je ne connaissais pas: on s’enrichit intensément à la lecture de cette analyse.
    L’accident du TK1951 n’était’il pas du à l’équipage (qui comportait aussi un safety pilot en poste), qui n’a pas réagi correctement aux informations affichées sur leurs PFD respectifs ?

    • Jean-Mi

      Échecs Solitaire,2X(Jaune brunatre M38-B0509 Helicoptere Jouets pour Enfants L5R8),Lego City 60116 sauvetage avion NOUVEAU S'adapte à 60118,60164,60104,60204,LEGO MATTONCINI DRAGON BALL 33 PERSONAGGI GOKU VEGETA SUPER CARTONI ANIMATI NEW,LEGO Original Pièces européen ville building jouable solide diorama mon Design 84,LEGO ® Creator 31081 Transformation visible centre aéré & 0. - expédition & NOUVEAU & NEUF dans sa boîte,Lego Harry Potter La forêt interdite 4865 100% Complet instructions de figues,GW Warhammer 40k Ork Dreadnought Métal Apprêté,

      • Yan

        Aux dernières news autour de l’enquête, il semble que le contrôle automatique du trim soit à l’origine d’un piqué non désiré de l’avion avec une mauvaise réaction probable de l’équipage aux automatismes…

      • Jean-Mi

        Mhmmm… Je n’ai pas compris la même chose. C’est lié mais en fait un autre problème connexe.
        La sonde de badin semble défaillante, indiquant une vitesse fausse. Premier problème. Ce problème a eu lieu sur les trois vols précédant le crash (y compris) et la réparation effectuée entre ces vols n’a jamais marché.
        Deuxième problème : il s’avère qu’en cas de décrochage (forte incidence), les sécurités de l’avion corrigent trop violement en envoyant le trim de profondeur violemment en avant, comme si le trim déroulait vers le plein piqué. Cela fait lieu d’une « Emergency AD » de l’EASA, mais n’est pas lié à l’indication de vitesse.
        Donc le scénario de ce crash se précise : décollage, indication de vitesse fausse, l’avion étant en réalité bien trop lent, donc volant sous forte incidence sans que les pilotes ne s’en rendent compte, donc les pilotes ou le PA se battent pour tenter de stabiliser à 500ft un avion à la limite du décrochage, donc n’y arrivent pas, jusqu’au moment ou la limite d’incidence est atteinte et ou ce « mécanisme d’anti-décrochage » lui aussi défectueux corrige trop fort et jette l’avion au sol, car depuis 5000 pieds d’altitude et en condition de décrochage les pilotes n’ont pas eu le temps de reprendre la main.
        Un crash n’est jamais dut à une cause unique.

    • Yan

      Bonjour,

      Lego City 7685 Bulldozer Avec optimiséa,Lego 14 Flex Rails Flexible, en Mouvement Rails en 3677,7499,7938,7939,Lego 42060 - Equipo de trabajo en Carretera - NUEVO,LEGO ® Star Wars - 7660-naboo n-1 starfighter and Vautour Droid-avec ba,LEGO LOT 3 MIXELS SERIE 7 NEUFS,Warhammer Adeptus Titanicus -- ECLAIREUR bataille Titan avec Melta Cannon et cha...,LEGO ® 72003 Nexo Knights Berserker-Aviateur,Il Trono di Spade - Il Gioco a Quiz,

      Conclusion:défaillance technique de l’altimètre et baisse de vigilence de l’équipage ont été à l’origine du crash…

    • Hoho benhamzaoui

      Le réacteur trop haut et en avant de l’aile en montée rend inopérant lextrados… Celui ci décroche et le mcas fait son boulot…. Il le fait plonger et au décollage c’est mortel….

  • metallerie

    Un livre de Jean Pierre OTELLI va t’il suivre ?

  • Iván PÉREZ ZOLGHADRI

    Très triste nouvelle.
    Pourquoi le contrôle aérien venait d’autoriser les pilotes à faire demi-tour juste après le décollage? Une situation d’urgence s’est sans doute produite, mais de quelle nature ?
    Très étrange qu’un avion tout neuf et de dernière génération avec des pilotes expérimentés se soit abîmé en mer. Il y aurait-t-il une erreur de conception dans le nouvel avion ou de ses moteurs ou bien l’erreur est-elle humaine? Si la cause de l’accident est due aux 737 MAX8 ne faudrait il pas les « clouer au sol » de façon préventive jusqu’à élucider l’origine du problème ?

    • Jean-Mi

      Nouveau Coffret LEGO Juniors Andrea et Stephanie's Beach Vacances – 10747.,Lego city space port utilitaire navette 60078 nouvelle et scellée,LEGO DUPLO 6171 Station service Boutique Magasin voiture moto métier station service complet BA,

      • Yan

        Salut les gars,

        çà a été un vrai crève-cœur pour moi d’apprendre qu’un avion rutilant neuf à été détruit quelques semaines après sa mise en service Crying or Very sad !!…Les représentants certainement de la compagnie Lion Air affirment que les équipages étaient « très compétents », mais de ce que j’ai lu tout récemment sur un ouvrage d’enquête sur les low costs, l’Indonésie a un manque chronique de PNT qualifiés par rapport au rythme de développements de dizaines d’opérateurs qui apparaissent dans le foutoir le plus complet…La formation des équipages y est plus que « bricolée », la corruption ambiante endémique, et les grilles d’évolutions de grades CDB/copi internes aux compagnies très floues sur le nombre d’heures de vols nécessaires de transition de l’un par rapport à l’autre…

        WARHAMMER Age of Sigmar warriors of chaos Maraudeurs 558,Schmidt Jeux Hans en bonheur Majesty-TA COURONNE TON Uni jeu enfants,PLAN B Games Century 1 le tracé à épices,Blanc-Manger Coco - Le 1er jeu pour adultes pensé par des ados Enfants Adultes,Cluedo Rétro Edition de Hasbro dans neuf dans sa boîte sociétés famille jeu de plateau détective,Playmobil 9274 PCI Neuf Embal. Origine Misb Pomo Figurine de Publicité,Asmodee CARDIRT01 - Dirty Words,6780435000 lego movie 2 70823 Emmets Tricycle d ,

        Quoiqu’il en soit et comme l’affirme Jean-Mi, on ne se précipite à clouer au sol une flotte entière de 737-Max8 suite à un accident aussi grave soit-il…Il faut une directive de la FAA qui vient après un constat de défaut de conception industrielle et émission d’un Service Bulletin par le constructeur pour rappel des avions et correction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.